La plupart des personnes se plaignant de la partie supérieur du dos sentent des douleurs entre les omoplates parfois sous l'omoplate. Aussi, ces douleurs à type de pointe se diffusent aux travers de contracture musculaire qui remontent sur le cou pouvant créer des maux de tête. Selon l'âge, on retrouvera soit des antécédents de problèmes d'épaules qui sont très souvent rapportés chez les plus âgés, soit un travail sédentaire chez les actifs. Souvent, les patients rapportent les interférences avec les nerfs qui peuvent causer des douleurs le long des côtes, ainsi que des troubles viscéraux souvent passés inaperçus aux examens médicaux. Mais aussi :
- Syndrome de Tietze, sensations de gêne à l'inspiration
- Reflux gastro-œsophagien ou RGO
- Brûlure d'estomac
- Sensations de lourdeurs dans le ventre
- Plaintes de difficultés à digérer
- Alternance constipation/diarrhée
- Allergies alimentaires
- Ballonnements, gaz intestinaux
- Maladies de foie, Calculs de la vésicule biliaire
- Coliques
- Inertie de l'intestin
- Règles douloureuses
- Fuite urinaire, incontinence ou difficultés à uriner
- Troubles génitaux
- Douleurs abdominales d'origine non-viscérales
Des douleurs thoraciques hautes apparaissent le plus souvent à la suite de :
- mauvaises postures répétés (comme par exemple être assis obliquement ou complètement affaissé derrière un bureau),
- l'utilisation suspendues des bras, les bras en hauteur lorsqu'on effectue toujours les mêmes mouvements (comme à l'usine)
- le manque d'activité physique qui est indispensable pour cette partie du corps déjà restreinte de mobilité par les côtes.
Une mauvaise position debout ou le fait de se coincer une ou plusieurs vertèbres dorsales cause des tensions dans la partie supérieur du dos. De cette façon des conflits avec la racine des nerfs peuvent apparaître, ainsi des problèmes sur les organes liées aux nerfs s'installeront comme sur l'appareil digestif ou génito-urinaire. Le Chiropracteur, après examen et si vos plaintes sont liées à un problème de dos, pourra traiter avec succès votre cas.